Herboristerie·Magie

Herboristerie | La Sauge

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous quelques pages de mon grimoire d’herboristerie magique avec un article sur l’une des plantes sacrées les plus populaires : la sauge.

Le fait que la sauge soit utilisée dans de nombreuses cultures à travers les âges contribue largement à sa notoriété.

Je vous parlerais de son usage thérapeutique et son usage magique, avec des exemples pratiques, des recettes et rituels.

De quelle sauge parle-t-on?

La puissance de la sauge est reconnue à travers le monde. La sauge était sacrée chez les Romains, les Celtes, les Amérindiens. Son nom vient du latin Salvia ou Salvare qui signifie guérir, assainir. Elle est littéralement « la plante qui sauve ».

On distingue plusieurs variétés de sauge :

  • la sauge blanche – Salvia apiana
  • la sauge sclarée – Salvia sclarea
  • la sauge commune ou officinale – Salvia officinalis
  • la sauge espagnole ou à feuille de lavande – Salvia lavandulifio

La seule variété à pouvoir être utilisée en interne est la sauge sclarée. Les autres sont toxiques et ne doivent être utilisées qu’en fumigation ou dans un charme non destiné à être ingéré.

Bien utilisée, la sauge possède de nombreux pouvoir magiques et thérapeutiques.

La sauge au jardin des simples – usage thérapeutique

Dans l’Antiquité, les druides l’utilisaient contre la fièvre et la toux, les rhumatismes, la paralysie, l’épilepsie, pour favoriser la conception et l’accouchement. La sauge était élevée à un tel rang de pouvoir qu’ils la jugeaient capable de ressusciter les morts.

Aujourd’hui sont utilisation est différente, mais pas moins puissante. (sauf pour ressusciter les morts, là j’avoue que je n’ai jamais osé tenter le coup…)

De nos jours, la sauge a encore de multiples usages.

Elle peut être utilisée sous forme de tisanes ou en décoction avec la plante sèche, en huile essentielle et en fumigation. Encore une fois, attention à la toxicité de la sauge! Pour plus de sécurité, utilisez des plantes sèches en tisane, ou en encens de fumigation. Choisissez l’huile essentielle si vous êtes bien renseigné sur le sujet.

En tisane :

15 à 20g de plante par litre d’eau bouillante ou 5 à 6 feuilles par tasse.
Boire 1 tasse après chaque repas.

Tonique digestif, stimule la fonction hépatique et stomacale. Calme les ballonnements, les douleurs gastriques et les nausées. Si vous êtes enceinte cherchez un autre remède car c’est aussi un tonique utérin, ce qui signifie qu’elle peut provoquer une fausse couche! Par contre, elle favorise le retour des règles après un accouchement, tout en aidant à stopper la lactation.

La sauge est la plante des femmes
Elle aide à soulager les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur (elle soulage tout type de suée pathologique), et aide à stabiliser les règles irrégulières. (tonique utérin, souvenez vous!)

Elle stimule aussi le système nerveux. A tenter en cas de fatigue liée à une longue et épuisante maladie, par exemple.
Dans ce cas, la sauge permet de retrouver ses esprits, elle favorise l’enracinement.

L’enracinement est une propriété qui aide autant sur le plan physique que psychique. C’est un atout thérapeutique et magique.

La sauge au cabinet de sorcière – usages magiques

Purification/Protection

L’usage le plus connu de la sauge en matière de magie est la purification. Grâce aux bâtons de sauge (smudge stick), nous pouvons purifier les lieux, les objets, les personnes, le mental…

Voir à ce sujet sur le blog : Comment purifier son lieu de vie

C’est une plante qui va purifier et par conséquent protéger, tant sur le plan mental que matériel. La sauge est réputée pour apporter la sagesse, la clarté mentale et le calme. Faire place nette offre de multiples possibilités!
En ajouter à la cervoise et à l’hydromel (nos boissons druidiques sacrées) peut optimiser la canalisation de prophéties et renforcer les incantations.

Utile également si vous avez besoin de protéger un secret, de le sceller.

Enracinement

La sauge peut nous aider à aiguiser notre intuition ou contribue à accroitre notre créativité, car elle permet un enracinement plus fort. Elle est source de paix intérieure.

La sauge sclarée aide à se concentrer (enracinement), pour établir clairement ses objectifs tout en fortifiant sa mémoire. Fortifier sa mémoire et raviver des souvenirs lorsque cela est nécessaire, soit pour apprendre à mieux se connaître, soit pour se libérer de souvenirs anciens ; trouver la paix, le réconfort, la guérison. Tout ceci peut être possible dans le cadre d’un rituel de régression dans le passé, avec la sauge en fumigation qui aidera à atteindre l’état de conscience nécessaire pour cela. On nomme cette démarche, quête de vision ou de vérité.
Dans la même veine, elle peut être utilisée pour aider à se souvenir de ses rêves.

Si vous avez du mal à vous concentrer lors de vos séances de divination, la sauge peut vous aider à trouver la stabilité nécessaire au développement de votre clairvoyance. Il est utile d’en ajouter à votre encens et vos charmes ayant un rapport avec le travail psychique.

Enfin, la sauge facilite le travail magique avec les animaux. Soin sur les animaux, magie animale.

Potion pour un bain d’ancrage :

Mettre une grosse poignée de sauge à macérer dans de l’eau de Cologne pendant 4 à 6 semaines.
Ajouter 1 cuillère à soupe de cette potion à l’eau de votre bain.
N’hésitez pas à la charger de vos intentions magiques selon vos besoins!

Quelques correspondances

Planètes : Mercure – Jupiter

Eléments : Air – Terre

Déités : Chiron, dieu de la sagesse – Delphes, déesse oracle du savoir.

 

Charme à la sauge pour le bonheur et la protection
(source : Le Grand Livre des Rituels Magiques avec les Plantes – Silja)

Ingrédients pour le charme :
5 brins de sauge
Fil noir
Fil brun

Faites une botte des brins de sauge et enroulez autour les fils noir et brun en alternance, en formant une spirale ne laissant visible que son extrémité – vous obtiendrez une sorte de mince baguette magique. Tenez-la dans votre main directrice et parcourez votre maison dans le sens des aiguilles d’une montre en psalmodiant :

« Bénissez cette maison
Pour que le bonheur puisse s’y balader
Je demande la protection
Pour être en sécurité à tout jamais »

Accrochez la baguette de sauge tête en bas dans un endroit sec, jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.
Allumez-la et répétez le rituel en dirigeant la fumée dans tous les coins et dans la moindre fissure.
Éteignez la baguette quand vous avez fini…et mettez là de côté pour répéter le charme si nécessaire.

Comme tout charme ou rituel écrit par quelqu’un d’autre, n’hésitez pas à l’adapter pour que cela vous corresponde le mieux possible. N’oubliez pas que la magie est à l’intérieur de vous, et que les charmes ne servent qu’à l’activer. Il faut que cela vous parle pour que cela fonctionne pour vous. Sinon, votre magie reste dans effet.

 

Si vous avez des questions, envie de partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en dessous de l’article.

Je vous invite à me rejoindre sur ma page facebook ou instagram, ou même à vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir les mises à jour par mail. Les liens sont dans la colonne de droite.

 

Magiquement,

Mairen.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Herboristerie | La Sauge »

  1. Bonjour Mairen,

    Très bon article. J’espère qu’il y en aura d’autres du même type sur d’autres plantes et pourquoi pas, si tu pratiques avec eux et si tu en as envie, sur les cristaux ou autres ingrédients de sorcière.
    J’aime beaucoup les articles que tu écris et suis toujours impatiente de les lire quand je reçois la notification d’un nouvel article sur ton blog.

    A très bientôt ici j’espère.

    Andreya

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Cela me touche de lire que mes articles sont attendus, car j’y mets du coeur!
      Il y en aura d’autres de ce genre, il y a tellement à dire, explorer, partager…. A bientôt,
      De tout ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s