Vie païenne

Pratique sorcière en questions – 66-87/105

Voici venue la quatrième partie de l’exploration de ma vie païenne.

Les articles précédents :

questions 1-21
questions 22-42
questions 43-65

 

66. Portes-tu des bijoux païens en public ?

Oui. Je pense que la plupart n’ont pas de connotation païenne pour beaucoup de gens. Ils faut être informé sur le sujet pour reconnaitre certains symboles comme étant païens. Et si quelqu’un le reconnait, alors c’est l’occasion d’échanger notre intérêt commun, ce qui est plutôt rare dans la vie réelle.
J’évite de porter des pentacles, mais il m’arrive de porter ma croix druidique qui reste assez discrète. La plupart de mes bijoux sont en pierre semi-précieuses, et profanes.

67. As-tu déjà été victime de discrimination à cause de ta foi ou du fait d’être une sorcière ?

Non car je ne m’affiche pas. Je ne parle que très rarement de ma voie spirituelle, et lorsque je le fait, je sais que je suis face à des personnes bienveillantes. J’ai appris à le faire, car j’ai vite compris que mon choix spirituel était marginal. Et j’ai aussi appris, grâce à internet, que nous sommes beaucoup plus nombreux que je l’imagine! 😉

68. Lis-tu ou es-tu abonné à des magazines païens ?

J’ai lu pendant quelques temps, Lune Bleue. J’ai aussi dévoré l’Actu des Sorcières en son temps, et Altar. Ces magazines sont rédigés par des amateurs, mais beaucoup d’articles sont de qualité. Il faut savoir faire son tri, comme pour tout.
En ce moment je suis abonnée au magazine Keltia, spécialiste de la culture celte. Ce genre de publication papier étant assez rare, ils méritent d’être encouragés!

69. Crois-tu qu’il est important de connaître l’Histoire du paganisme et de la sorcellerie ?

Si l’on souhaite s’engager dans cette voie, oui! C’est très important pour pouvoir choisir sa pratique avec soin, et tout le bagage historique qu’elle contient. Lorsque nous travaillons avec des dieux et des déesses, il faut connaitre un minimum leur mythologie pour se connecter avec leur esprit.

70. Que préfères-tu dans le fait d’être une sorcière ?

Remplir mes grimoires!! J’adore écrire, relier des ouvrages, les décorer, collecter des informations et m’en servir ensuite pour améliorer ma vie. Je peux aussi aider les autres, et ça, c’est la cerise sur le gâteau!

J’aime apprendre, et cette voie me permet d’assouvir ma soif!

C’est aussi la seule voie qui me permet de vivre avec tout ce que j’aime. La nature, l’énergie, le développement de soi. Cela me permet de jouer avec les lois de l’Univers et me donne le sentiment d’être à ma place, plus que nulle part ailleurs!

71. Qu’aimes-tu le moins dans le fait d’être une sorcière ?

Le fait de ne pas faire partie d’une communauté spirituelle clairement assumée. C’est frustrant! Surtout lorsque l’on découvre, après coup, que des personnes que l’on a rencontré ou connu étaient païens, ou pratiquant de sorcellerie, sans avoir pu partager nos croyances ouvertement.

72. Ecoutes-tu de la musique païenne ? Si oui, quel est ton chanteur/groupe favori ?

J’écoute beaucoup de groupes de Pagan Métal. Sans ordre de préférence Eluveitie, Amon Amarth, Amorphis, Korpiklaani, Ensiferum, Finntroll, , et d’autres…
J’aime aussi des artistes plus tranquilles, comme Loreena Mc Kennit, ou des groupes comme Faun, Wardruna, ou même Omnia.
J’aime aussi des groupe un peu plus Doom comme Psychedelic Witchcraft ou Wild Honey. Les premiers ont un son 70’s rappelant avec plaisir les sonorité de notre bon vieux Black Sabbat 🙂

73. Célèbres-tu les Esbats ? Si oui, comment ?

Oui! Chaque pleine lune est l’occasion pour une méditation spéciale, et un rituel (souvent mais pas tout le temps) en rapport avec l’énergie de la lune du mois, ou en fonction de mes besoins.

Je profite de la pleine lune pour recharger mes cristaux, consacrer mes nouveaux outils, faire des divinations en tirant les cartes.

Si je n’ai pas beaucoup de temps, ou peu d’énergie, je fais au minimum une méditation ou une contemplation du disque argenté, et j’allume toujours quoiqu’il arrive une bougie blanche ou argent pour la journée. En offrande, et pour au moins saluer mon astre préféré!

5 pleines lunes par an, à l’occasion des Bénédictions Mondiales de l’Utérus (Womb Blessing), je me joins aux autres Moon-Mothers pour recevoir la Bénédiction et envoyer l’énergie à toutes les femmes connectées ensemble par le coeur.

74. Travailles-tu parfois « vêtue de ciel »?

Cela ne m’est jamais arrivé. Vêtue de ciel, c’est à dire que seul le ciel vous habille (nue, donc!). Je ne me sentirais pas à l’aise. Je ne vois pas d’intérêt de pratiquer nue. Des vêtements confortables, et de préférence consacrés à la pratique magique. J’ai le projet de me confectionner une tunique de pratique prochainement. Et j’ai plusieurs châles de couleurs différentes pour intégrer les couleurs en lien avec mon objectif de pratique.

75. Penses-tu que la sorcellerie a amélioré ta vie ? Si oui, comment ?

Complètement! Oui! La pratique sorcière et le paganisme me connecte avec ce que j’ai de plus intime en moi. C’est l’endroit où je me sens le plus à ma place, et cela m’aide à avancer. Les sortilèges débloquent des situations de ma vie, ils m’aident à évoluer positivement. Le fait de ritualiser ma vie me permet de donner du sens à ce que je vis, et me donne du pouvoir sur mon existence. Merci pour ça!

76. Où prends-tu ton inspiration pour ta pratique ?

Dans les livres bien sur, et aussi dans ce que me dicte mon intuition. L’étude des sabbats m’aide beaucoup à construire un pratique personnelle. Je m’inspire des changement de saisons, j’intègre toujours l’énergie de la saison en cours pour orienter mes rituels.
Je m’inspire aussi des rituels de toutes les cultures de l’humanité que je croise et qui me parlent. Je m’inspire également des grandes religions, car en matière de rituels ils sont très fort! Le christianisme s’est inspiré des païens pour créer sa religion, alors je pense que puiser dans leur façon de faire (au moins dans la forme) pour construire ma propre spiritualité est pertinent.

77. Crois-tu aux créatures fantastiques (fées, licornes, dragons, elfes, gnomes, fantômes, etc) ?

Oui, je recherche leur contact. J’aimerais aller plus loin dans le travail que l’on peut faire en partenariat avec le Peuple Féérique. Le fait d’habiter en ville me bloque un peu pour l’instant, j’avoue. Même s’ils sont présents, j’ai plus de facilité à les ressentir lorsque je suis proche de la campagne ou en forêt.

78. Quel est ton symbole/sigil préféré ?

L’Arbre de Vie, parce qu’il faut en choisir un. Beaucoup d’autres symboles me plaisent. J’ai du mal avec l’idée d’avoir son « préféré »

79. Utilises-tu la magie du sang dans ta pratique ? Pourquoi ?

Oui. Mais pas question de me couper quoique ce soit! Même de me piquer à l’aiguille! En tant que femme, j’ai suffisamment de sang à disposition tous les mois pour ne pas avoir à en prendre d’avantage. 😉
Le sang des lunes est très puissant!

80. Pourrais-tu être dans une relation avec quelqu’un qui ne supporte pas ta pratique ?

Je ne sais pas. Je n’ai pas connu ce cas de figure. Je pense que si la personne qui partage ma vie n’acceptait pas ma pratique, il n’accepterait pas la majeure partie de moi même. Donc, c’est qu’il ne m’aimerait pas vraiment, alors autant ne pas être dans cette relation amoureuse.

81. Dans quel domaine ou sujet préfèrerais-tu que ta pratique se développe ?

Pour l’instant, j’aimerais continuer à travailler avec les plantes et les huiles essentielles et j’ai envie de développer les soins et la médecine pour la Terre.

82. Quelle est ta senteur favorite de bougie ? L’utilises-tu dans ta pratique ?

J’aime les bougies parfumées naturellement. J’adore celles que je trouve sur le marché de noël de ma ville. En cire végétale, avec des parfum fleuris ou gourmands. Je n’utilise pas de bougies parfumées dans ma pratique. Je les enduis d’huile essentielles selon les besoins ou le thème du rituel.

83. As-tu un rituel pré-rituel (c’est-à-dire quelque chose que tu fais avant un rituel pour t’y préparer) ? Si oui, quel est-il ?

Si l’heure de ma douche date de plus de 8h, j’en reprend une petite « vite-fait » pour me sentir propre et purifiée. Je vaporise mes cheveux et ma nuque, mon dos, d’eau de rose. Et les pré-requis essentiels avant un rituel : méditation, ancrage, calme mental….pour commencer proprement!

84. Quelle sorcière de la vie réelle influence-t-elle le plus ta pratique ?

Je n’en connais pas dans la vie réelle. Les seules à qui j’ai à faire indirectement, sont les sorcières de youtube. Leurs vidéos me plaisent pour beaucoup car c’est ainsi que j’ai pu constater que je n’étais pas seule dans ma pratique! Alors si je reçois l’influence de sorcières de vie réelle, ce sont elles.

85. Quelle est ta méthode favorite pour communiquer avec les déités ?

Les oracles et l’écriture intuitive. Ce sont les méthodes que j’utilise le plus souvent. Ca, c’est pour recevoir des réponses à mes questions ou être guidée par eux. Lorsque je leur rend hommage, les prières ont ma préférence.

86. Comment aimes-tu organiser des ingrédients et objets de sorcière ?

J’ai un bureau à tiroirs, des boites et un nombre incalculable de bocaux en verre pour conserver mes herbes. Mon rêve dans une maison future est d’avoir un pièce dédiée à ma pratique, ou une cabane de jardin dont je ferais mon sanctuaire. En attendant, je monopolise chaque tiroir pouvant faire l’affaire.

87. As-tu connaissance d’autres sorcières dans ta famille ?

Oui, nous sommes quelques unes assumées, même si notre pratique ne porte pas le même nom, et d’autres qui s’ignorent…

 

A bientôt pour la dernière partie de cette exploration en 100 questions!

 

Merci de m’avoir lue jusqu’ici!

Vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir d’autres articles publiés prochainement, suivre la page facebook avec des partages inédit sur ce blog, suivre mes aventures créatives et païennes sur Instagram…bref, faites votre choix dans la colonne de droite!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pratique sorcière en questions – 66-87/105 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s