Un lieu de vie est déjà en soi un espace que l’on devrait considérer comme sacré. Que l’on soit magicien, païen, pratiquant ou non, faire de son intérieur un lieu harmonieux où chacun éprouve du plaisir à séjourner est un point d’équilibre important.
Pour les païens et les magiciens, aménager un espace sacré dédié à la pratique spirituelle est un élément fondamental du cheminement personnel. L’espace sacré est le lieu que l’on consacre à toutes les activités qui sortent du quotidien profane. Il s’agit d’un espace complètement personnel à l’on se rend pour se recueillir, prier, méditer, se reposer.
Vous pouvez décider de créer un espace pour vos dévotions, avec un autel lié à une déité en particulier, et un autel différent pour vos pratiques magiques.
Qu’est-ce qu’un lieu sacré?
C’est un lieu où l’énergie vibre au plus haut. Un endroit où vous vous rendez pour vous sentir au plus proche de vos divinités, afin de recharger vos batteries et profiter des hautes énergies. Pour prendre une sorte de bain vibratoire qui vous procure des bienfaits et vous revitalise, tant au niveau de votre corps physique que de votre esprit. C’est un endroit où vous vous connectez plus facilement avec votre Moi profond, avec votre âme.
Comment choisir votre espace?
Il peut s’agir d’une pièce que vous aurez réservé à cet effet (si c’est le cas vous êtes chanceux!), d’un coin de jardin partiellement abrité pour pouvoir vous y rendre par tous les temps, ou simplement d’un petit coin de chez vous que vous aurez aménagé spécialement.
Si vous ne vivez pas seul, il sera important de faire respecter le caractère sacré du lieu. Surtout si votre famille ne partage pas votre spiritualité. Fixez des règles et assurez-vous qu’elles soient respectées par tous. Sinon, interdisez l’accès.
Pour qu’un lieu soit sacré, vous devez être attentif à faire respecter ce caractère. Vous devez prendre soin des vibrations du lieu et choisir soigneusement les personnes que vous autorisez à y séjourner. Les basses vibrations, causées par des pensées négatives ou des comportements violents par exemple, sont autant de pollutions énergétiques n’ayant pas leur place dans un lieu sacré. De telles énergies sont un manque de respect pour les esprit que vous aurez invité à y séjourner. C’est un endroit qui aura reçu leurs bénédictions et vous vous devez d’en prendre soin.
Comme pour les personnes du monde physique, vous choisirez quelles divinités, anges, esprits de la natures, etc, vous souhaitez invoquer dans votre espace. Vous pouvez également choisir de bénir votre lieu avec l’énergie d’Amour universel. Choisissez vos hôtes selon vos affinités et votre sensibilité. Ces bénédictions pourront être renouvelées à chaque fois que vous en aurez envie. Ce lieu est le vôtre, c’est vous qui fixez les règles et choisissez qui peut y entrer.
Comment aménager votre espace sacré?
D’abord, veilliez à ce que cela soit confortable. Vous pourrez y passer seulement quelques minutes comme plusieurs heures, alors faites en sorte d’y être confortablement installé.
Choisissez un endroit calme de préférence. Vous allez y reposer votre esprit, vous aurez aussi des moments où une musique particulière sera appréciée pour un rituel, donc ne soyez pas parasité par un brouhaha ambiant.
Décorez-le à votre gout. Placez-y des objets qui vous inspirent et qui vous connectent avec ce que vous tenez pour sacré. Cela peut-être des représentations de divinités, des éléments de la nature, des objets vous connectant à la spiritualité à laquelle vous adhérez, des symboles qui vous parlent, des photos d’êtres chers, des mandalas, de la géométrie sacrée, etc…
L’essentiel est de vous sentir inspiré, connecté à quelque chose de plus grand, de transcender l’égo pour atteindre les dimensions subtiles de l’être. C’est un lieu pour s’élever, tout en étant profondément connecté à soi et au monde matériel. Un autel nous rappelle qu’il ne peut y avoir de transcendance sans acceptation de sa condition d’être incarné dans la matière.
Vous pouvez changer la décoration de votre autel au fil des saisons, lorsque vous célébrez un nouveau sabbat par exemple.
Un espace sacré est un lieu vivant, un lieu de célébration. Célébrez les sabbats, les esbats, célébrez la vie, la mort, les différentes transformations de votre être. Célébrez tout ce qui marque votre expérience sur Terre.
Prenez-en soin. Purifiez-le régulièrement.
Voir : Comment purifier votre espace sacré?
Retrouver le sens du sacré pour respecter la Terre.
Il me semble vraiment important que nous retrouvions une dimension sacrée dans toutes les choses que nous faisons. Le fait même d’être en vie, d’être incarné dans un corps que la nature à créé…c’est quelque chose de sacré! En créant un espace sacré, nous rendons hommage à la vie, nous nous offrons une support de contact avec les présences divines de notre univers.
En retrouvant le sens du sacré dans nos vies sur la Terre, nous entrons dans le respect de toute forme de vie. C’est ainsi que chacun peut sentir encore mieux la nécessité de prendre soin de soi et des autres.
Les désordres écologiques, les états de dépression ou la violence n’ont pas lieu d’être lorsque nous voyons le sacré dans toute chose.
Je souhaite que l’humanité retrouve le sentiment d’être sacré en soi. Et cela commence avec chacun d’entre nous qui créons un espace pour célébrer la sacralité de l’Univers.
Notre corps comme temple sacré de notre âme,
notre maison comme espace sacré de notre corps,
la nature comme berceau sacré de la vie.
Que la nature soit votre temple,
Mairen.
Très bel article et très enrichissant.Comme quoi, le coté graphique a son importance …
Bonne continuation a vous
J’aimeJ’aime
Oui, l’esthétique est importante. Il n’y a qu’à considérer la puissance de la géométrie sacrée. 🙂 Merci
J’aimeJ’aime
Magnifique, moi aussi je suis Druide et comment dire je me suis reconnus dans vos texte et ce très beau blog, continuer. Notre tradition manque de gens comme vous.
Mad eo!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau commentaire! Notre tradition est en pleine renaissance, nous serons de plus en plus nombreux à la réactualiser 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Mairen,
Je vous ai « découverte » il y a à peine une semaine et je voudrais vous remercier pour la générosité de vos partages et de vos savoirs. Vous lire et pénétrer dans ce Monde est tres ressourçant et réconfortant 🙂
Je vous en remercie sincèrement et profondément 🙂
Caro
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Partager m’apporte aussi beaucoup, surtout lorsque j’ai des retours comme le votre! Alors merci à vous 🙂
J’aimeJ’aime
C’est mérité. Je trouve qu’il n’y a pas assez de gens positif et dans le partage, le plus souvent. je trouve que dans nos traditions on trouve des donneurs de leçons et des personnes dans le jugement, c’est un peut triste parce que ça donne lieu a des échanges difficiles, voir tout simplement impossibles. Je ne crois pas trop m’avancer en parlant aussi au nom des autres Druides qui pratiquent avec la philosophie,
Et c’est tout simple : honorer les Dieux, être Courageux, ne pas faire de mal, donc ne rien faire de bas! (alors c’est vrais que c’est tout simple de l’écrire, beaucoup moins facile déjà quand il s’agit de l’appliquer pour certains.)
Alors pour moi ce blog c’est comme un souffle d’aire frais qui vivifie et donne de la force, du baume au coeur. Merci beaucoup.
Enfin c’est mon avis, c’est vrais que comme le dit Caro, ce blog est très ressourçant.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce joli texte je pense que le chamanisme devrait être enseigné à l’école ainsi le monde irait mieux
J’aimeJ’aime