Pour toute personne désireuse de se connecter spirituellement à la nature, célébrer la pleine Lune est un merveilleux moyen d’entrer en relation avec l’esprit de l’univers. Pour les païens, le jour où l’on célèbre la pleine Lune s’appelle un Esbat (les Sabbats étant les célébrations en lien avec le Soleil).
Il y a de nombreuses manières de célébrer la pleine Lune, et chacun peut le faire à sa manière. c’est d’ailleurs la meilleur façon pour chacun d’entretenir un lien puissant avec l’énergie de la Lune. Personne ne peut savoir ce qui est bon pour vous mieux que vous-même. C’est pourquoi la plus belle façon d’entrer en relation avec la Lune est celle qui entrera en résonance avec votre coeur.
Lire l’article sur S’harmoniser avec les phases de la Lune et se connecter à son pouvoir.
Je partage ici avec vous une façon de faire qui me plait beaucoup, ceci pour vous inspirer et vous invite à l’adapter à votre manière.
Que faire à la pleine Lune?
Avant toute chose, la pleine Lune est l’occasion de laisser les cristaux et les amulettes lunaires se recharger. Placez vos bijoux en argent, cristaux de roche, pierres de lune, labradorites et sélénite sous les rayons de la Lune toute la nuit. Vous pouvez également consacrer et/ou charger vos instruments de divination, boules de cristal, jeux de tarots et oracles, miroirs, etc.
Rentrez-les si possible avant le lever du soleil, le pouvoir lunaire sera plus puissant.
Un esbat peut être très simple, pas besoin de tralala, il vous suffit d’être authentique. Il peut s’agir d’une méditation avec une salutation à la Lune par exemple.
Pour ceux ayant envie de plus de mise en scène (parce que c’est aussi très agréable et symbolique), voici des idées pour dresser un autel à la pleine Lune.
Autel pour la pleine Lune
♦ Choisissez une nappe noire ou bleu nuit, symbole du ciel nocturne. Les matières naturelles sont à privilégier, leur énergie est plus proche de celle de la nature, cela circule mieux.
♦ Placez 4 bougies qui représenteront les 4 phases de la lune.
– 1 bougie noire ou bleu nuit pour la nouvelle lune.- 2 bougies blanches pour les phases montantes et descendantes.
– 1 bougie argenté pour la pleine lune.
♦ Vous pouvez aussi placer une représentation de la Déesse Mère et/ou une représentation d’une déesse lunaire (Sélène, Isis, Artémis, Diane, Hécate…) et une représentation de l’astre plein.
♦ Au niveau de l’encens, choisissez des plantes reliées à la lune comme le pavot, l’armoise, le jasmin, l’eucalyptus, et des résines comme le benjoin ou la myrrhe.
Les étapes d’un esbat
♦ Une fois que tout est prêt, commencez à vous mettre en condition. Pour cela, méditez quelques instant sur la période dans laquelle se place la lune (mois solaire, saison). Faites un exercice de calme mental, d’ancrage ou encore de corps de lumière.
♦ Purifiez votre espace sacré à votre façon.
♦ Vous pouvez tracer un cercle ou non, faites le comme vous le sentez. Personnellement, je ne trace pas de cercle en général. Je me sens en sécurité avec la lune, je n’en ressent pas le besoin.
♦ Accueillez ensuite les énergies avec qui vous souhaitez travailler : éléments, divinités lunaires, etc.
♦ Vous pouvez ensuite réciter une prière, déclarer vos intentions, faire une invocation (avec prudence), ou encore chanter, faire de la musique et même danser pourquoi pas. Tout ce qui vous semble approprié et que vous avez envie d’offrir à votre Déesse.
Vient ensuite le coeur de la célébration.
Avant votre cérémonie, vous aurez pris le temps de faire des recherches sur la ou les divinités que vous souhaitez honorer ce soir là. Vous pourrez alors lire des passages de mythologie, des contes et des légendes mettant en scène la lune et ses divinités associées. (n’hésitez pas à chercher dans ce blog les ressources dont vous pourriez avoir besoin. Si vous ne trouvez pas, demandez-le en commentaire!)
Il est aussi possible de faire une méditation plus profonde que celle du début, afin de vous connecter plus profondément à la lune.
Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez échanger sur votre ressentit concernant cette phase de lune, dire ce qu’elle représente pour chacun, comment vous vous sentez personnellement. Si vous êtes seul, écrivez dans votre journal.
Vous pouvez avoir besoin de faire un rituel lors de cette pleine lune. Je rappelle que la pleine lune se prête à tous types de rituels car l’énergie est au plus haut.
Ajoutez des étapes ou enlevez-en à votre guise, c’est votre cérémonie!
La seule chose à ne pas oublier est de congédier les énergies et divinités invoquées, et de lever le cercle si vous en avez tracé un.
Afin de vous ancrer et de vous reconnecter à l’énergie du quotidien, il est de coutume de manger et de boire quelque chose. (ça aussi vous l’aurez préparé avant de commencer). Manger et boire ancre à la matière. C’est important de le faire lorsque l’on s’est connecté avec des dimensions subtiles. Vous pouvez manger des biscuits, des fruits, boire de l’hydromel, un verre de lait avec du miel, ou une infusion de plante.
Je vous conseille de noter votre expérience dans votre journal de bord. Plus vous garderez de trace de votre parcours, et plus vous pourrez prendre du recul et vous souvenir des enseignements.
Et surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux. Amusez vous!
Bien à vous sous la lune,
Mairen.
J’aime Beaucoup l’idée des bougies pour ce rituel c’est sympas. Peut être pour la prochaine célébration de la pleine lune. On peut éventuellement faire de même pour ceux qui marque aussi la nouvelle lune par un rituel a une divinité. Je le fait pour Morrigù et Hel. Mais avec un sens différent dans l’ordre des bougies. Je ne sais pas par exemple placer la bougie Dorée en haut de l’autel et la bleu (ou noire) en bas. Et faire le contraire pour la pleine lune. Ou alors les disposer en cercle ???
En tout cas merci. J »apprécie mes lecture de ce blog. =)
J’aimeJ’aime
Oui tout à fait! J’aime beaucoup l’idée d’inverser l’ordre des bougies en fonction de la phase pleine ou nouvelle de la lune! Et comme le rituel est fait pour représenter notre réalité personnelle, les placer en cercle est aussi pertinent lorsque l’on considère les déplacements de la lune dans notre ciel. En tout cas, chaque adaptation d’un rituel vers quelque chose de plus personnel ne peut que le rendre encore plus efficace.
Merci beaucoup de ton partage!
J’aimeJ’aime
Oui tu a raison l’adaptabilité des pratiques et la personnalisation des rituels me sembles le plus important, par exemple sur un site internet on ma demander au sujets des points cardinaux si on ne pouvait pas interchanger l’Ouest (l’eau) et le Nord (la terre), mais traditionnellement c’est le Nord pour la Terre et pour l’Eau c’est l’Ouest. Après je pense que la personne qui le souhaite peut tout a fait adapter comme elle le sens, rien n’est interdis je pense aux Druides qui sont dans l’hémisphère sud par exemple.
Les rituels sont fait ainsi, avec plusieurs personne ça peut être sympas aussi, a plusieurs Druides qui officient, ou en commun avec d’autres Païens des Sorcières Wiccanes par exemple, j’aime bien, parce que je trouve que ce genre d’échange permet d’aller plus loin dans nos pratique et d’en apprendre d’avantage…
De mon côté je pratique l’ouverture de mes cercles après avoir fait des circumambulations et avoir atteint le niveaux spirituel pour pouvoir faire lien et voir mes Dieux ou les Landvaettir (esprits des lieux) ou j’officie, j’atteint des transes légères qui me permettent cela.
Après il faut savoir s’adapter a nos capacités et aux groupes ou aux personnes avec lesquels on pratique.
Ensuite la personne qui ma parler des points cardinaux ma aussi questionner au sujet des 8 fêtes principales (ou Sabbats) oui, dans les calendriers des Druides reconstructionistes qu’ils sont Gallo-Romains (le calendrier de Coligny), Gaéliques ( la Fionn’s windows) ou Norse-Gael (la Fionn’s Windows + le Calendrier Runiques) on a plus de célébration, dans ma tradition des îles du Nord de l’Ecosse que je suis, j’ai plusieurs célébrations par mois. Sans compté le cultes Lunaire Pleine lune et nouvel lune que je célébre.
On pratique et on adapte aussi beaucoup selon nos capacité et ce dont on est capable de mettre en place ou non.
Le plus important comme je dit souvent c’est de suivre sont instinct, de savoir rester critique, et ouvert.
Parfois on doit adapter nos pratique, c’est possible aussi, bien heureusement.
Alors je trouve que le plus important dans le Druidisme, ou le Paganisme en général c’est de savoir transmettre, rester a l’écoute des autres et savoir les guidés, et pouvoir leur donner des conseil. Parfois certaines personnes on énormément de question, alors que le paganisme c’est quelque chose de simple finalement, la nature et là dehors, la même source divine vibre en nous et on n’a qu’un pas a faire pour renouer avec.
Je te remerci et te félicite pour ce blog que je trouve très juste et utile.
On devrait tous faire ça, j’ai un blogue moi aussi.
Partager nos connaissances et rester a l’écoute des autres comme des Druides savent le faire.
Je trouve que c’est le plus important finalement.
J’aimeJ’aime
Merci à toi! J’irais lire un peu ton blog moi aussi comme je sais maintenant que tu en as un 🙂
La question de l’adaptabilité des rituels est vaste et créé pas mal de discussions, c’est très riche!
Au sujet de l’inversion des cardinaux, spontanément, je trouve l’idée étrange, sauf si l’on change d’hémisphère, évidement. Oui, je ressens les éléments tellement attachés à une direction, que l’idée d’en changer me fait dire que cela enlèverait de la puissance à l’élément. Changer les autres correspondances, comme les couleurs par exemple me gêne un peu moins. On voit des différence selon les traditions et les cultures. Je n’ai encore jamais vu nulle part une pratique avec une correspondance des directions différentes de Terre/Nord, Eau/Ouest, Feu/Sud, Air/Est. Le nombre de personne pratiquant ainsi est tellement important, aujourd’hui et à travers les âges, que la puissance de l’égrégore doit être proportionnelle. Voilà pourquoi j’hésiterais à en changer.
Mais encore une fois, ce qui est vrai pour moi ne l’est pas pour tous 🙂
J’aimeJ’aime
Oui je pratique aussi de la même façon que toi. Après tu a raison la force de l’égrégore et importante.
Pour mon blog c’est le suivant, j’y ai poster certain sujet, j’ai pas tout. EN général pour ce qui est des cultes et des rituels, ou des échanges d’expériences je poste plus sur les forums.
Le plus important c’est qu’on aient tous des pratiquent qui nous corresponde et ce que tu dit et vrais aussi, chaque personne ne vis par la même chose qu’une autre, et ce qui est vrais (ou qui marche) pour les uns ne l’es pas toujours pour les autres.
le lien vers le blog:
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
J’aimeJ’aime
Demat dit, Je te poste aussi un autre petit lien c’est un Blog au sujet de mon « Hörgr » un temple Druidique domestique que je me suis amusé a recrée, en m’inspirant aussi de ce qu’il y a dans le Védisme ou d’autre peuple comme le Niminisme … etc
De mon côté je continue a revenir ici très souvent j’aime beaucoup les sujets 🙂
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com/
J’aimeJ’aime
Le Site Internet de Charente Païenne:
Une amie Druidesse qui chemine dans une démarche authentique et surtout ouverte et tolérante, que j’apprécie vraiment. Elle a ouvert un blog dans un but de partage et de rencontre entre Druides ou Païens, et ouvert a toute personne qui s’intéressent aux celtes, a l’ésotérisme et a notre belle et riche tradition Druidique.
Je vous poste le lien:
http://charentepaienne.eklablog.net/accueil-c30375722
J’aimeJ’aime