Chamanisme

Comment communiquer avec les arbres à la manière des chamans?

chaman-chamanisme-arbres-nature-druide

Le chamanisme est au cœur de notre humanité. Les premiers hommes chamans y ont fait pousser les racines de ce que nous sommes devenus. De nos jours, nous sommes en majorité déconnectés de cette nature chamane en nous. Résultat d’un éloignement toujours plus grand de la nature dans notre environnement. Mais nous portons cette essence à l’intérieur de nous, et il est possible de s’y reconnecter. (Il est même plus que temps de le faire!)

Qui est chaman?

Être chaman, c’est être conscient du lien sacré qui existe entre toutes les choses du vivant, et chercher à communiquer avec elles. Le chaman est un lien vivant, un canal de communication entre toutes les choses de la nature. Il sait comment communiquer avec l’esprit des pierres, des plantes, des animaux et des hommes.

Nous sommes tous des chamans. En tant qu’êtres vivants, nous sommes une partie du tout et donc en mesure de communiquer avec toutes les autres parties. Tout ce qui est vivant est relié. Pour être chaman de manière pratique, il nous faut retrouver ce lien, et l’utiliser en conscience.

chaman-arbre-guérisseur

Comment les arbres peuvent nous guérir?

Dans cet article, je vous montre comment entrer en contact chamanique avec les arbres et les plantes.

Ce contact, nous pouvons le ressentir n’importe où, du moment qu’il y a des plantes à proximité. Certains vont me dire que la distance ne compte pas, et je suis d’accord, mais avouez que c’est quand même plus facile. Le contact avec un arbre sera beaucoup plus fort en forêt que sur un trottoir en ville, mais que cela ne vous arrête pas! J’aime m’entrainer à entrer en relation avec les plantes de mon balcon. Et je n’ai pas l’occasion d’aller tous les jours en forêt (je le regrette bien!) alors les arbres du parc en bas de chez moi reçoivent la visite de mon esprit très régulièrement.

J’ai choisi de vous parler des arbres, car leur conscience nous aide à toucher certains aspects de notre être. Chaque arbre possède ses caractéristiques. Vous vous rendrez compte que l’énergie et les informations reçue ne sont pas les même selon que vous approchez d’un pin ou d’un bouleau. On peut dire que chaque essence à sa personnalité.

beech-1407614_960_720

Par exemple, lorsque je m’approche d’un chêne, un sentiment de sécurité et de protection m’envahit. Je retrouve confiance en moi, en mes capacités. Le chêne contacte ma force intérieure et me redonne courage. Alors qu’avec un pommier, je vais d’avantage contacter la part féminine en moi. Le pommier dégage de la douceur, je ressent près de lui une certaine forme de compassion. J’éprouve plus de facilité à vivre et rayonner ma féminité en méditant près d’un pommier.

Communiquer avec les arbres peut nous être d’une grande aide dans notre vie. Ils nous apprennent des choses sur nous même, nous transmettent une sagesse en lien profond avec qui nous sommes. Les arbres nous aident à nous améliorer, ils nous guérissent de nos blessures.

Comment entrer en contact avec un arbre?

contact-avec-arbre-nature

Si vous voulez vivre une expérience chamanique avec un arbre, faites-le avec le cœur. L’intuition sera votre meilleur atout.

feuille-arbre-druide-chêne Partez vous promener en forêt et prévoyez-y un temps de méditation.
feuille-arbre-druide-chêneAvant de commencer, demandez-vous de quoi vous avez besoin en ce moment. De paix, de courage, de confiance, de joie? etc.
feuille-arbre-druide-chêneEnsuite, sans réfléchir, avec l’aide de votre intuition, dirigez-vous vers l’arbre près duquel vous vous sentez appelé. Marchez en ayant la conscience de chacun de vos pas. Vous vous apprêtez à communiquer avec un être d’une infinie sagesse, montrez lui du respect et faites en sorte que ce moment soit sacré.
feuille-arbre-druide-chêneAsseyez-vous doucement au pied de l’arbre et continuez à prendre conscience de la nature autour de vous. Écoutez le chant du vent, et ressentez le calme de la forêt. Fermez les yeux et restez simplement là, conscient d’être une partie du vivant et connecté à l’instant présent.
feuille-arbre-druide-chêneAppuyez votre dos contre le tronc de l’arbre et essayez le ressentir la circulation de la sève sous l’écorce. Sentez comme elle fourmille à travers les veines de l’arbre, et comme cette circulation se rapproche de celle de votre sang. Soyez juste à l’écoute. Sans autre intention que d’établir un contact. Allez-y en douceur, sans vous précipiter. Si vous ne ressentez rien cette fois, ce n’est pas grave, vous réessaierez une autre fois.
feuille-arbre-druide-chêne Au bout d’un moment dont la durée vous appartient (intuition!), levez-vous et enlacez cet arbre. Chuchotez au creux de son écorce ce que vous voulez lui dire, partagez ce qui vous tient à cœur. Parlez sans crainte, ouvrez-vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami. Plus vous serez vrai, plus votre lien sera fort, et plus votre sensibilité avec les arbres s’affinera.
feuille-arbre-druide-chêneLorsque vous sentez qu’il est temps pour vous de partir, remerciez votre arbre de vous avoir écouté et prenez congé. Vous pouvez laisser une offrande en partant, quelque chose de personnel, un mandala végétal, un biscuit, une pierre ou un chant. L’offrande est un excellent moyen de rendre hommage à la nature et aux être qui y vivent. Cela renforcera d’avantage votre relation.

arbre-chaman-contact-forêt-nature

N’hésitez pas à pendre des notes de votre expérience et à revenir auprès du même arbre régulièrement. Une fois que vous aurez fait connaissance, vos énergies vont se reconnaitre et la communication sera plus fine.

Si d’avantage de personnes entretenait un lien profond avec les arbres, je suis persuadée que le monde serait plus sain. Qui n’a jamais ressentit le bonheur et l’énergie qu’une promenade en forêt procure?

Essayez, et je vous garanti des moments de grâce!

Échangez avec la communauté

Quelle est votre plus beau souvenir en forêt?
Partagez votre expérience dans les commentaires!


Pour suivre le blog en inscrivez-vous à la newsletter et recevez les articles directement par mail. Le chant des Druides est aussi sur facebook, sur instagram et hellocoton. (boutons à cliquer en haut de pages et colonnes de droite)

A bientôt,

Mairen.

Enregistrer

Enregistrer

31 réflexions au sujet de « Comment communiquer avec les arbres à la manière des chamans? »

  1. Merci Mairen pour ce partage.
    J’ai un doux souvenir d’une ballade dans un bois une fin d’après-midi d’octobre. Partis initialement à la cueillette de champignons, nous nous sommes complètement laissés absorbés par la sérénité de la forêt. Les grands arbres filtraient les rayons rouge-orangé du soleil couchant. Le vent, presque imperceptible au sol, balançait doucement les branches élancées d’un charme, faisant scintiller la lumière dans ses feuilles avec un léger bruissement. Je savourais ce spectacle lorsque soudain, le vent cessa. Je restais là, suspendu par le silence et l’immobilité, envoûté par les odeurs d’humus. Remerciant alors pour cette féérie, le charme bruissa un instant. 😉

    J’aime

  2. La semaine dernière j’ai ressenti le besoin d’étreindre un Althéa dans le jardin de mon père, j’ai ressenti comme une force d’amour assez puissant, enceinte, mon bébé a bougé dans mon ventre, en avant comme s’il tenait d’aller plus prêt encore de l’arbustre. J’ai eu une pensée pour ma grand mère paternelle soudainement. Quel bonheur … !

    J’aime

    1. Une belle expérience d’échange d’amour! L’énergie est palpable, et d’autant plus lorsque nous sommes enceintes! Votre témoignage me rappelle les moments où mon bébé et moi communiquions lorsqu’il était dans mon ventre…c’est comme si parfois nous nous enlacions! Merveilleux souvenir à mon esprit ce soir grâce à vous! Merci!

      J’aime

  3. Bonjour Mairen ! Je suis jeune, 19 ans à peine et je m’intéresse beaucoup a ces choses la depuis quelque mésaventures qui m’ont dégoûtés de la société dans laquelle je grandi. la sensibilité qui ressort de votre écrit me donne des frissons! J’adorerai parler avec vous, mes proches sont tres ecartés de ces chemins la, plus pragmatiques et matériels, je ne peux donc pas parler de ca avec eux sans me faire prendre pour un fou (mais je ne leur en veux pas, j’etais comme eux il ya moins de 2 ans haha !)

    J’aime

    1. Bonjour Gabriel, heureuse de voir que ta route prend un chemin qui t’appartient. Je serais ravie moi aussi d’échanger avec toi. Pourquoi ne pas me rejoindre sur facebook? Le lien vers ma page est dans la colonne de droite de ce blog.
      A très vite 🙂

      J’aime

  4. souvenir d’enfance dans le petit bois où nous allions souvent pour nous ressourcer avec mes parents. Je me souviens d’être assise par terre , contemplant avec tous mes sens les arbres après une pluie d’été. Il y avait comme une vapeur chaude donnant l’impression que les arbres respiraient très largement autour d’eux.

    J’aime

    1. Merci de ce partage! La forêt est vivante, nous le savons lorsque nous sommes enfants. Vivre cette magie à l’âge adulte est chose encore trop rare, mais c’est une richesse que des personnes comme vous portent en elles.
      A bientôt,

      J’aime

  5. Dans le projet de rénovation de la maison familiale, un cèdre planté il y a plus de quarante ans trop proche de la maison et gigantesque aujourd’hui doit disparaitre. C’est un arbre magnifique qui abrite tellement d’oiseaux…..mais hélas il n’échappera pas à son sort. Depuis plus d’un an, à chaque passage je le caresse et lui explique le pourquoi de cette décision. Je parle aussi aux oiseaux pour le printemps prochain qu’ils ne soient pas trop surpris. La coupe va se faire en octobre-novembre.
    Et bien, cette dernière fin de semaine, je me suis rendue compte qu’il est en train de sécher……de mourir « naturellement » . Ma peine sera plus légère……

    J’aime

    1. Bravo! c’est magnifique ce que vous avez fait là! Vous êtes entré en contact avec l’esprit de l’arbre pour le prévenir afin qu’il puisse partir de lui même; Ainsi, il ne souffrira pas.
      Merci pour cet acte d’amour et de respect envers la nature! Votre témoignage me touche beaucoup ❤

      J’aime

  6. depuis quelques temps je pose mes mains et mon front contre un arbre,j’ ai d’ abord eu l’ impression de traversés un tunel mais les bords étaient carré,j’ allais très vite et ce matin je pose mon front et je me suis sentie rentrer la moitier de la tête dans l’ arbre sans pouvoir retirer la tête,j’ ai forcé aussi fort que j’ ai pu,je n’ ai pourtant pas bouger mais mon front est devenu glacé juste avant ce dédoublement,je voulais aller plus loin mais j’ ai eu peur de la suite?

    J’aime

    1. Pour mieux vivre ce genre d’expérience, je vous conseille de poser quelques intentions avant d’entrer en contact. Emettez l’intention de vous ancrer, d’être protégée et toujours en accord avec le plus grand bien divin et dans l’amour divin (ou toute autre formule avec vos mots!)
      Demandez l’aide de vos guides pour ne plus avoir peur!

      J’aime

  7. Bonjour, je suis récemment parti en méditation et voulait vous faire part de mon expérience:
    Je suis aller me réfugier quelque par dans mon jardin sous un grand conifère; je l’encercle de mes bras, et commence à lui chuchoté mes besoins actuels, très proche de son écorce, très intimement, je le complimente sur sa grandeur et sa sagesse, sa beauté. Puis je remarque quelque chose d’étrange, à chaque douces paroles qui je lui adressaient, comme un bourdonnement direct et rapide, m’arrivait dans mon oreille droite, cela faisait presque un petite douleur, j’avais comme l’impression qu’il voulait communiquer avec moi, comme sa façon de me répondre. Je ne savais que dire. Je continuais à le collé, le toucher, le caressé. Et se bruit continuait.. D’ailleurs, ce genre de choses m’arrive parfois, lors d’un grand moment de concentration, méditation,.. mais pas au même endroit du corps, souvent la tête. Je voulais vous demandez si ce genre de ressentis et des sensations se produisent était à l’arbre, une façon de communiquer avec moi. Si jamais, merci d’avoir lu et de bien vouloir me répondre. Au revoir et merci pour ce site et ce bonheur que vous m’avez apporté.

    J’aime

    1. Bonjour Antonin,
      Nous avons tous une façon différente de recevoir les messages des êtres de la nature. Le genre de manifestation physique se retrouve chez certaines personnes en effet. Alors sans doute chez vous aussi. Chaque sensation est une manière de percevoir le monde qui nous entoure. Faites-vous confiance pour apprivoiser la vôtre…
      Votre meilleur guide est votre intuition. Apprenez à reconnaitre sa voix, à la suivre en toute confiance. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des signes pour vous aider à confirmer vos intuitions. Ensuite, soyez à l’écoute…
      C’est merveilleux d’être sensible comme vous l’êtes à la nature! Continuez, faites-vous confiance et approfondissez votre relation avec tous les êtres qui la peuplent. Cette relation sera toujours unique.

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse qui m’apporte beaucoup, c’est incroyable comme je me sens bien à lire votre message, je vais repartir demain à la recherche de réponses enfouis dans la nature, et n’en reviendrais que plus saint d’esprit.Sur ce, bonne soirée! ❤

        J’aime

    1. Je comprend ce que vous voulez dire. En effet, le mot chamane est utilisé de manière générale aujourd’hui, il ne définit plus seulement les initiés des peuples de sibérie, d’où le mot provient. Sans doute devra-t-on faire évoluer la langue afin de mieux se comprendre.
      Lorsque j’emploie le mot chaman ici, c’est bien pour parler du fait d’être en lien avec le monde des esprits. Chacun à son niveau. Il ne s’agit pas d’endosser une fonction pour laquelle nous n’aurions pas été choisis, ni de se mettre au service d’un peuple en particulier.
      Je crois néanmoins que la capacité de communiquer avec les esprits est présente en chacun de nous. Nous ne seront certes pas tous des virtuoses mais nous pourrons répéter quelques gammes qui nous permettrons d’être guidé par l’esprit présent pour nous aider à évoluer.

      J’aime

  8. Je vais régulièrement dans un parc au pied d’un grand chene que je salue mentalement en arrivant. je m’y adosse puis je lui demande mentalement s’il peut rééquilibrer mes énergies, 10 à 15 min plus tard, je me sens mieux. Je le remercie et lui dit au revoir mentalement . Ados en diificultés je passais beaucoup de temps au pied de grands arbres rassurants…

    J’aime

  9. moi j’ai un très vieux chêne en bas de chez moi dans le bois je vais le voir je mont sur ça plus grosse branche et je me couche dessus puis je ferme les yeux j’écoute attentivement se qui se passe autour de moi et la a se moment la je sens de la chaleur qui vient de l’arbre et je l’entend m’appeler puis je sais pas comment quand je rentre chez moi il y a souvent un chevreuil dans le prés et j’ai l’impression qu’il me demande de venir dans sont monde mais je n’arrive pas a lui répondre donc je sais pas comment m’y prendre pour rentrer en communication avec lui si quelqu’un sais comment faire je veux bien qu’il m’apprennent

    J’aime

  10. J’ai de la chance de vivre dans une maison au milieu d un bois séparé par une voie verte et le Rhône. Tous les matins je vais marcher 15mn sur cette voie verte. C’est un pur régal ! Je parle aux arbres et souvent j’ai des réponses à mes questions. Mais la plupart du temps je demande rien, je prends des fous rires avec eux. C’est le seul endroit où je suis capable de prendre des fous rires ! Ils s amusent avec moi, on s amuse ensemble. Je suis merveilleusement heureuse. Puis je rentre chez moi pour le train train quotidien. Mais j’ai eu mon bol de bonheur. C’est mon secret.
    Merci pour tous les partages.

    J’aime

  11. Je me sens bien en foret depuis bien longtemps, mais cela ne fait que quelques années que j’ai compris les liens qui nous lient. La foret à écoutée mes peines, calmée ma colère, adoucis le tumulte de mes émotions troublés. Un charme m’a permis de dormir sous sa voûte, alors même que le sommeil m’échappais depuis des semaines et à guidé jusqu’à moi l’âme de mon chat, disparut et perdu un peu plus tot. Il m’a dit ou aller observer les chevreuils moi qui aime observer la faune.Ou un châtaigner m’a indiqué le passage d’un renard au levé du jour. ou bien où trouver des champignons en Automne.Un chêne m’a appelé a lui également pour y dormir ou me redonner de l’énergie. Les hêtres chantent continuellement près de chez moi.Certains arbres aussi appel à l’aide,à cause d’un barbelé qui les étrangles ou d’un bidon de peinture toxique à leurs pieds. Le houx m’à permis d’entrer en communication avec les esprits de la natures. Une foret plus au nord, m’a guidé jusqu’à la tanière d’un loup ou dans de petits sentiers secrets inconnus de la plupart des hommes ( ca c’était vraiment extraordinaire) . Le Sorbier et le Frêne me protège et le Hêtre m’apaise. J’aime les arbres et la forêt au plus profonds de mes veines et ils me le rendent avec grandeur :).

    J’aime

  12. Bonjour,
    J’aimerais comprendre quelque chose qui m’arrive depuis un an et je pense que vous pourriez m’aider.

    Ma première experience il y a un an environ :
    Une fois j’étais proche d’une foret pour enterrer quelques pierres (pour la lithotherapie) au pied des arbres, afin de les recharger. Sauf que quand je suis arrivé je me suis mise à pleurer sans vraiment savoir pourquoi. J’agis juste mes larmes qui coulaient et une tristesse qui venait d’un arbre en particulier. J’ai jamais compris pourquoi. Ne sachant pas quoi faire je lui ai fait un câlin. Et celui là je l’ai laissé tranquille.

    Ma deuxième expérience :
    Les matins je prends une pierre selon mon intuition et mes besoins. Ce matin c’était l’améthyste et la larme dapache qui m’attirait. Je les ai donc pris tout en faisant attention à ne pas les coller. L’améthyste est une pierre très spirituelle mais je l’utilise beacoup pour mes migraines surtout. La larme dapache m’a toujours aidé quand je n’arrivais pas à dormir et que je faisais des crises de larmes. Tandis que je marchais jusqu’à là boutique de ma maman, l’améthyste m’appelait. J’avais l’intuition qu’il fallait que j’en la prenne maintenant. Je l’ai donc sorti de ma poche et je l’ai manipulé. Elle me transmettais elle aussi une grande tristesse et mes larmes demandait vouloir couler là encore. Quand je suis arrivée, j’en ai parler à ma mère et j’ai réaliser que l’intuition de prendre ces deux pierres précisément n’était pas dû au hasard. J’ai pris les deux pierres, les ai mis cotés à côtés et j’ai demander à là larmes dapache d’aider sa sœur. Comme quand cette pierre agissait sur moi, calme et repos semblaient avoir envahi l’améthyste. Elle me paraissait comme endormi. Et moi aussi j’allais mieux.

    J’aimerais donc savoir pourquoi et comment tout cela est possible. Et si vous pouviez m’aider à me développer ^^

    J’aime

  13. Bonjour Mairen,
    Merci pour ce texte ! Depuis un moment j’ai « mon arbre » avec lequel je passe du temps, auquel j’envoie de l’amour et au pied duquel parfois je prie pour que les hommes vivent en harmonie avec la nature ..
    Hier je l’ai enlacé et ai senti une larme très froide sous ma joue. On m’a dit que le faune ou l’arbre devait être en souffrance, de lui demander ce que je pouvais faire .. J’y suis retournée aujourd’hui et de nouveau grande larme qui a coulé du coin de l’oeil au milieu de la joue ..
    Je ne sais pas trop comment l’aider, je n’arrive pas à « l’entendre », je me demande si c’est parce que je lui parle de mon départ prochain .. mais si c’est autre chose ?
    Je me sens impuissante .. et je n’ose pas redemander à la personne qui m’a déjà répondu une fois ..
    Auriez-vous des conseils ?
    Je rêve beaucoup, j’ai dit à l’arbre de venir communiquer dans mon sommeil .. je ne sais pas si ça peut marcher ..
    Merci d’avance !
    Mélanie

    J’aime

  14. Bonjour et merci pour ce post passionnant que je me suis permise de re publier sur mon groupe facebook. Etant moi même chamane héréditaire, je suis très sensible à cette communion intime avec la nature. merci a vous Ma carte de visite https://akashiques.com

    J’aime

  15. bonjour! je m’intéresse beaucoup a la sylvothérapie et à comment pouvons nous communiquer avec les arbres. je trouve votre chaine très inspirante et vous semblez en savoir sur la nature. j’aimerais en savoir plus sur le sujet et je crois que vous pourriez répondre à mes questions. si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter directement sur mon adresse e-mail

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.