Chamanisme·Symbolisme

Symbolisme animal | Le Serpent

symbolisme animal serpent

Le symbolisme animal est un élément majeur de la psyché humaine. La connaissance du symbolisme peut nous aider dans l’interprétation des cartes de tarot ou les oracles. Il est aussi très présent dans les contes et les légendes, et lorsque nous voulons prendre contact avec nos animaux totems lors de méditations chamaniques, connaitre les symboles qui y sont rattachés peut s’avérer un atout essentiel pour communiquer avec leur esprit.

Dans cet article vous trouverez :

  • Des informations générales sur l’archétype animal à travers les âges et les cultures.
  • Des exemples d’utilisation du symbole, de sa symbolique dans les rituels païens et la magie naturelle.

 

Le Serpent : symbole de commencement

serpent-totem-animal-alchimie-chamanisme

Le  Serpent m’a semblé être l’archétype le mieux placé pour inaugurer cette catégorie puisque dans bien des légendes il est présent à l’origine des mondes. C’est le cas dans la Genèse par exemple, où un serpent est représenté proposant une pomme à Eve.

Sans doute lié à cet épisode de la Bible, on voit trop souvent encore le serpent décrit comme un animal terrifiant et diabolique. Bon, c’est aussi un animal dont certaines espèces sont potentiellement mortelles, ça peut jouer je vous l’accorde. Mais je trouve important de lui rendre quelques lettres de noblesse, car il est comme beaucoup de « méchants » dans les histoires : un incompris.

Le serpent au delà du concept de « bien » et de « mal

Dans la Bible, on le dépeint comme un animal malfaisant, porteur de vices et annonciateur de déchéance. Comme la religion catholique n’a eu de cesse de déprécier le paganisme sous toutes ses formes pour mieux le remplacer, il semble pertinent de creuser un peu plus loin, avec un esprit critique.

Le serpent est, en fait, profondément relié à la sagesse et à l’immortalité. Son ambiguïté vient du fait de la dangerosité de son venin, mais comme la plupart des poisons, il possède aussi un grand pouvoir de guérison.

Un des symboles de commencement le plus connu, notamment dans l’alchimie, est l’Ouroboros. Il s’agit d’un serpent qui se mord la queue, pour signifier que le début et la fin de chaque chose est intimement lié. La fin d’un cycle est toujours le début d’un autre, et le serpent sous cette forme représente cette idée.

serpent-ouroboros-symbolisme
Ouroboros

On retrouve aussi ce symbole dans le druidisme et les religions scandinaves. L’Ouroboros représente le cycle de la vie, de naissance, mort et renaissance. Avec cette idée, le serpent est porteur de vie nouvelle et d’espoir. Toute nouveauté ne va pas sans un abandon du passé, alors le serpent nous l’enseigne en abandonnant sa mue lorsque celle ci devient trop étroite.
Cette mue est donc très chargée de symbolique de renaissance. Le serpent se libère de son ancienne peau pour renaître sous une nouvelle forme, plus grande, plus évoluée.

Le serpent est porteur de la sagesse et la connaissance que l’âme humaine acquière au fil de ses nombreuses vies sur Terre.  Ce symbole de sagesse, de connaissance, de vie et de guérison à été repris par la médecine antique chez les Grecs et est encore utilisé par la médecine actuelle a travers le caducée.

Le serpent comme symbole universel

Le serpent se retrouve dans beaucoup de cultures. On le rencontre chez les Celtes, avec de druidisme où il existe une légende racontant que chaque année au moment du printemps (vers Imbolc) les serpents crachent une pierre qu’ils gardaient sous leur langue. On dit de cette pierre semblable à un diamant que si on la lèche, elle peut apaiser la faim et la soif. Mais si on l’avale, on se retrouve transformé en dragon. Les œufs de serpents sont utilisés pour confectionner des amulettes puissantes.

sepent-symbolisme-animal-légende

Chez les Égyptiens, son venin est à l’origine du monde. C’est un des douze animaux sacrés associés aux douze heures du jour et de la nuit.
En Inde c’est la kundalini, l’énergie spirituelle créatrice de l’Homme, et aussi le serpent de Shiva. Les Nagini (J.K Rowling a su s’inspirer!), sont des serpents femelles hindoues gardiennes des enfers. Elles sont réputées pour être très belles et des poétesses de talent. Elles régulent aussi le rythme des saisons et le cycle du temps.
En Asie, et en Chine notamment, on retrouve le serpent sous la forme de dragons.
Chez les scandinaves, le serpent est le gardien de l’entrée d’Asgard (le domaine des dieux) et enserre Midgard (le monde des hommes) de ses anneaux, garantissant ainsi la cohésion de la terre.

Le serpent est un esprit de la Terre qui garde ses trésors, mais aussi des eaux. Il occupe les mondes sombres, les souterrains, il va dans l’ombre au plus près de notre être intérieur, au plus près de ses trésors. Ne parle-t-on pas de cerveau reptilien pour désigner le siège de notre instinct primaire, et notre inconscient? Karl Jung en fait même le symbole de la psyché humaine.

 

Le serpent dans la pratique du paganisme
serpent celtique
source pinterest

Utilisez le serpent dans tous les rituels en rapport avec un changement, un renouveau. Dans les charmes de guérison, de protection, de destruction de l’ancien pour du nouveau. Il a sa place dans les rites funéraires, comme symbole de mort dans le monde terrestre et de renaissance dans l’Autre Monde.

Vous pouvez utiliser des parties organiques de serpents comme la mue, les crochets (attention s’il s’agit d’un serpent venimeux), ou encore les os. Bien évidemment veillez à prélever ces ingrédients sur les animaux déjà mort, la cruauté animale n’est pas encouragée! Adressez-vous auprès d’éleveurs, d’animaleries, ou propriétaires de NAC.

Si l’idée de manipuler des morceaux de serpent ne vous attire pas trop une représentation du serpent peut aussi tout à fait convenir. Image, dessin, sculpture, objet…soyez créatif!

N’hésitez pas à le placer sur votre autel lors d’Imbolc ou Samhain, sabbats puissamment en lien avec la mort et la renaissance.

L’animal totem peut vous aider à entrer en contact avec des personnes et entités de L’Autre-Monde dans vos méditations chamaniques. Son apparition est souvent le signe d’un changement profond en cours ou à venir.

Pour plus d’informations concernant le serpent comme animal totem, je vous recommande le site www.animal-totem.fr et plus particulièrement avec le sujet consacré au serpent.

serpent-totem-rituel-pagan

J’espère que le fruit de mes recherches vous aidera dans vos travaux. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et enrichir le sujet avec vos propres connaissances dans les commentaires. Je réponds aussi à vos questions dans les commentaires.

Et vous, qu’est-ce que le serpent signifie pour vous?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Symbolisme animal | Le Serpent »

  1. Pour moi, passionnées de physiologie, les serpents sont surtout des représentations de la kundalini, des « nadis » en ayurvdéa, avec ida et pingala (entre autre), ou des méridiens en médecine chinoise, les canaux de circulation de l’énergie, et peut-être même image de la molécule d’ADN enroulée sur elle-même (mais je n’ai pas encore lu le Serpent Cosmique, de Narby!)… Même le système digestif (de la bouche à l’anus) m’évoque un grand serpent!
    Et en dehors du corps, représentations des réseaux telluriques (vouivre…)…

    J'aime

  2. J’ai rêvé dernièrement de serpents…il y en avait plusieurs …le premier que j’aperçois sur le mur (chez ma mère) est d’abord une mue…., ce qui sous-entend que le serpent n’est pas loin , (et en vrai j’ai peur des serpents , donc =….anxiété) on l’aperçoit…évidemment je cherche soit à le fuir , soit à le détruire ….(moi qui aime pourtant les animaux et tout ce qui vit …) , il est jaune avec des tâches oranges …, puis il y en a d’autres différents qui serpente un peu partout dans la cuisine (toujours chez ma mère) , même un noir plus petit …et ça continue ainsi….il y en a dans les rues …ensuite je vois une porte entrouverte et il y a deux personnes dont une que je connais dans la réalité et qui est amie à moi …étrangement elle possède un crocodile ou caïman (?) blanc …albinos(?) , il y a également des serpents blancs dans des aquariums….qui doivent être la nourriture donnée au crocodile ….je lui manifeste mon grand étonnement d’avoir un crocodile et de laisser courir des serpents …après je ne me souviens plus ….bref….un rêve, cauchemar….plutôt pour moi . Mais qui après recherche …et discussion avec une personne (énergéticienne , hypnothérapeute spirituelle ) semblerait être plutôt une annonciation de transformation chez moi , en moi ? vais-je muer ? me renforcer , changer de peau ? puisque le premier que j’aperçois est d’abord une mue….maintenant pourquoi plusieurs …. pourquoi ce crocodile blanc ? ….etc……, de nature hypersensible , si cela peut comporter des  »avantages » , cela comporte également des inconvénients , ceux d’être plus facilement touchée en profondeur par les événements extérieurs…et donc d’être fragilisée si on ne parvient pas à s’en prémunir ….je porte la douleur de l’Univers sur mes épaules , par moment c’est fatiguant , déprimant ….car je ne possède pas la solution magique qui résoudrait ce que je vois .En fait en discutant avec cette personne énergéticienne qui me mettait sur des pistes ….chaque âme a décidée bien avant de s’incarner ce qui lui arrive ….pour avancer et comprendre certaines choses , ça reste dur pour moi malgré tout quand je vois ces âmes ‘victimes » (consentantes hors incarnation) de violences …et je porte leur douleurs comme miennes . Evidemment …je devrais arriver à procéder autrement …mais ce n’est pas aussi évident à mettre en pratique , sachant que ce sont d’abord mes yeux qui enregistre une vision (image , vidéo , écrits ) qui passe ensuite directement en forme de ressentis émotionnels ou physiques … ( bouffés de chaleur , angoisses , perte d’équilibre , pleurs à gros bouillon , blocage de dos , de nuque , tendons coincés , etc ………………) il me faut alors trouver rapidement un défouloir où concentrer et déverser tout cela ….(musique , promenade en nature , occupation physique quelconque , peinture …lecture ou me reposer ….) pour canaliser et faire redescendre la pression …. c’est comme fermer le robinet de la baignoire alors que celle-ci déborde de partout….
    Alors est-ce que ce message sous forme de rêve , m’indiquerait -il qu’il est temps pour moi de  »muer » ? oui mais comment ?! à moi de chercher et de trouver de toute façon.
    Bien à vous et merci pour votre article 🙂

    J'aime

  3. je viens de méditer qu’un serpent me traversait de part en part, invitant la vie et moi… et une forme de mue/transmutation. Merci pour votre article qui assoit ce qui n’était que pure intuition de ma part.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s