Cartomancie·Chamanisme

Apprendre à interpréter ses rêves sans aucun livre

rêve-interprétation-tarot-méditation

Il existe de nombreux livres traitant de la symbolique des rêves, plus ou moins pertinents à mon sens. A dire vrai, je n’ai jamais trouvé un livre m’ayant éclairé sur la signification profonde de mes rêves. J’en conclu donc qu’aucun livre n’est en mesure de le faire. La meilleure façon de découvrir ce que les rêves nous transmettent est de le chercher soi-même.

La méthode que je partage avec vous aujourd’hui est celle que j’utilise le plus souvent, et est la plus fiable que je connaisse. Ce n’est pas la plus rapide à mettre en place, mais elle a le mérite de donner des résultats beaucoup plus satisfaisants que n’importe quel bon livre d’interprétation des rêves. En la mettant en pratique, vous allez découvrir quel code utilise votre inconscient pour vous parler et délivrer ses messages. C’est un code propre à chacun, qui peut correspondre à des archétypes de l’inconscient collectif, mais qui aura des nuances n’appartenant qu’a vous.

En effet, rêver d’un serpent ou d’une voiture n’aura pas la même signification pour tout le monde car nous n’avons pas les même références, ni la même culture ou la même histoire, tout simplement. Je pense que les symboles généraux de l’inconscient collectif peuvent nous parler car nous avons une souche commune, mais il ne doivent servir qu’à nous aiguiller dans notre interprétation. Chaque rêve doit être affiné par le rêveur lui même.

Comment procéder?

Le premier point indispensable est de rédiger un journal de vos rêves. Les matins où vos rêves sont encore présents dans votre esprit, prenez des notes. Attention, soyez rapide! Il se peut que le rêve ne reste que quelques secondes. L’idéal est d’avoir à côté de votre lit un carnet de brouillon et un stylo.

Un conseil : ne vous lancez pas dans une prose académique et au diable votre style d’écriture. Soyez efficace! Vous aurez tout le temps de réécrire au propre le déroulé de votre rêve dans votre journal ensuite. Lorsque je souhaite garder une trace de mon rêve, je me contente de jeter les idées principales, juste pour retranscrire l’ambiance générale et les points clés. J’essaie de noter aussi les détails car il peuvent avoir de l’importance pour l’interprétation. L’ordre chronologique est parfois approximatif, nous sommes dans un rêve, mais ce qui compte avant tout ce sont les associations d’idées.

Dominique Loreau propose même de faire un compte rendu du rêve sous forme de liste, dans l’Art des listes. Elle nous encourage même à en faire un poème dont les vers seraient les enchainements du rêve les uns à la suite des autres. Reste plus qu’à lui donner un titre et le tour est joué.
Bon, je vous laisse juger de la qualité de la production. Mais l’essentiel étant quoiqu’il arrive de faire de son mieux et de garder une trace écrite de son rêve pour s’en servir ensuite.

journal-rêve-interprétation

Que faire un fois le rêve retranscrit?

Une fois que vous avez rempli votre journal de rêves, vous devrez le comparer avec votre journal de vie (votre journal intime). Cela suppose en effet de tenir un journal personnel de votre évolution. Je reviendrais dans un prochain article sur l’importance de tenir un journal personnel. Il vous permet de garder une trace de votre cheminement, c’est un indispensable à toute personne en quête d’évolution spirituelle.

La partie comparative des journaux personnels est sans doute la plus fastidieuse, car elle peut prendre beaucoup de temps. Mais c’est une condition indispensable pour être en mesure de donner une interprétation pertinente de vos rêves. A force de travail, vous finirez par savoir que, par exemple, la biche qui apparait sortant du bois représente votre féminité qui éclos ou bien que la pièce remplie de monde dans laquelle vous vous retrouvez chaque nuit est une extrapolation de votre mental trop actif. Vous gagnerez alors du temps.

Interpréter ses rêves grâce à la méditation

Vous devrez également faire appel à votre intuition. Tenez toujours compte de votre ressenti, comme lorsque vous interprétez des cartes de tarot ou un oracle de runes par exemple. Sachez lâcher prise sur le mental et laisser les symboles dérouler leur message à votre conscience en éveil. Pour cela, un moment de méditation sera bénéfique.

méditation-rêve-interprétation-intuition

Asseyez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et détendez-vous. Prenez plusieurs grandes inspirations en gonflant bien le ventre et soufflez votre air par la bouche. Relâchez bien les épaules, et ressentez le calme à l’intérieur de vous. Plongez au plus profond de vous même. Allez jusqu’à l’endroit le plus calme en vous. Prenez votre temps. Puis, lorsque vous vous sentez calme et détendu, commencez à vous remémorer consciemment votre rêve. Rappelez-vous le contenu de votre journal. Et à chaque étape, demandez à votre intuition de vous guider vers une meilleure compréhension du message de votre rêve. Vous pouvez prendre des notes au fur et à mesure sur ce qui vous vient, ou utiliser un dictaphone pour ne pas avoir à écrire.

Peut-être aurez-vous une réponse immédiate, ou peut-être pas. Ne cherchez pas de résultat à tout prix, c’est le meilleur moyen de ne rien recevoir du tout. Laissez-venir. Peut-être que la réponse viendra plus tard dans la journée ou dans la semaine. Restez attentifs aux signes.

Interpréter ses rêves grâce au tarot divinatoire

Utiliser un tarot ou un oracle pour mieux comprendre les messages nocturnes est un autre moyen intéressant et fiable pour décoder ses rêves. Un tirage simple à 3 carte peut suffire, mais vous pouvez aussi choisir un tirage plus complexe si vous êtes expérimenté.

Celui que j’utilise le plus souvent :

tirage-3-cartes-interpréter-ses-rêves

Carte 1 : Elle représente la cause de votre rêve, ce qui l’a déclenché.
Carte 2 : C’est le coeur du message, ce que le rêve essai de vous dire.
Carte 3 : Il s’agit du conseil à suivre pour comprendre et intégrer la leçon donnée par le rêve.

Ce tirage me suffit en général. Il me permet d’y voir plus clair et m’aide à aller plus loin avec la méditation.


En résumé, pour interpréter efficacement vos rêves il vous faut :

  • un journal intime
  • un journal des rêves
  • un jeu de tarot
  • de la patience et du travail

L’utilité de l’interprétation des rêves est d’acquérir une connaissance de vous même plus profonde. Vous pourrez même acquérir de nouvelles compétences ou développer des capacités psychiques grâce à vos rêves. Vous recevrez des messages importants concernant vos choix de vie, et entrevoir ce qui est en train de se jouer dans votre futur ou celui de vos proches.

Le rêve est le moyen qu’utilisent vos guides, les êtres disparus pour entrer en contact avec vous. Ce n’est pas toujours un délire de l’inconscient (je dis bien pas toujours), il peut contenir des informations très importantes qui peuvent nous faire avancer dans notre quête personnelle.

C’est à vous :

Et vous, quelle est votre méthode pour interpréter les rêves?
Avez-vous des références de livres à me conseiller?
Utilisez-vous le tarot divinatoire pour ce cas précis?

N’hésitez pas à enrichir le sujet dans les commentaires!

Bien à vous sous les chênes,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s