Cuisine Sorcière·Herboristerie

Cueillette sauvage | Primevère et Berce dans la cuisine.

cueillette-sauvage-plantes-médicinales-recettes-sauvage

La nature regorge de trésors et nous offre chaque saison ses pépites végétales, précieuses alliées à notre santé, notre pratique magique et délicieuses dans notre assiette.

Profitant du soleil, je suis sortie faire une cueillette de plantes sauvages. J’ai décidé avant de partir de ne me concentrer que sur les primevères et les berces, plantes que l’on trouve dans les champs, les talus et les bordures de chemins. J’avais en tête quelques recettes gourmandes à réaliser au retour dans ma cuisine de sorcière. Panier en main et bottes au pieds, je me suis éloignée des routes fréquentées afin d’éviter de cueillir des plantes trop polluées.

Les primevères

primevère-cueillette-sauvage-recette-plantes

On les appelle aussi Coucou. Au printemps, leurs ombelles colorent les paysages de jaune d’or et vert tendre. Comme toutes les primevères, ces fleurs sont relativement éphémères. Il faut donc se dépêcher d’aller les récolter entre mars et mai. Ce sont des plantes comestibles qui ont aussi des propriétés thérapeutiques (toutes les plantes en ont).

On utilise principalement les fleurs, les feuilles et les racines. Les fleurs décorent les salades et les terrines, les feuilles donnent du gout et on prépare des décoctions avec les racines pour favoriser le nettoyage des voies respiratoires en cas de toux grasse ou de bronchite. Les fleurs sont anti-inflammatoires, et donc utile pour soulager les allergies (étonnant d’en trouver uniquement en période sensible pour les terrains allergiques, n’est-ce pas?). Elles sont également légèrement sédatives. Vous pouvez en préparer des infusions pour vous aider à trouver le sommeil le soir. Les enfants peuvent aussi en boire.

Préparation de l’infusion de primevères :
4 à 6 g de fleurs par tasse.
Laisser infuser 10 minutes dans l’eau bouillante. A boire au moment du coucher.

La berce

berce-plante-recette-cueillette-sauvage

J’ai profité de mon escapade champêtre pour récolter un joli bouquet de berce ( vous savez, cette plante que l’on donne aux lapins!). Sachez qu’il s’agit d’un légume sauvage savoureux aux propriétés toniques et digestives remarquables. Autrefois on se servait des feuilles fraîches pour soigner les piqûres, les abcès et les furoncles.

J’ai choisi des feuilles jeunes car elles sont meilleures et plus tendres. On peut en faire de très bonnes salades, et les préparer comme n’importe quel autre légume-feuille. Cette fois j’ai choisi de préparer un parmentier de berces, végétarien et délicieux!

♦ Faites une purée de pommes de terre, cuites à l’eau ou à la vapeur. Assaisonnez selon votre gout.
♦ Faites blanchir vos berces, préalablement découpées très finement. Plus c’est fin, meilleur c’est. Les tout petits morceaux donnent une texture plus gouteuse. Peut-être même qu’en mixant…j’y pense à l’instant, alors dites-moi ce que ça donne si vous testez. Mélangez les berces avec un peu de crème végétale, de l’ail et de la muscade.
♦ Dans un plat allant au four, alternez une couche de purée avec une couche de berces, plusieurs fois, et recouvrez de fromage râpé.
♦ Laissez gratiner au four à 180°C.

 

Récolter des plantes dans la nature est un moyen de se nourrir et de se soigner gratuitement. Alors ça vaut le coup de s’y intéresser un peu.

Je vous parlerais plus tard de la récolte des nombreuses plantes que je cultive sur mon balcon et ma façon de les utiliser en rituel et en cuisine.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. N’hésitez pas à partager vos recettes sous cet article, j’aurais plaisir à gouter de nouveaux plats!

Bonne cueillette!

 

coucou-primevère-crayon-dessin-nature
Crayonnage en rentrant de balade_Mairen Aisling
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s